Réglementé par un arrêté du 14 décembre 2011, l’éclairage de sécurité est le recours en cas de dysfonctionnement de l’éclairage normal. Quels types d’éclairages ? Quels sont leurs rôles ? R & G Conseils vous dit tout.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Les éclairages de sécurité sont obligatoires pour les établissements qui accueillent du public mais aussi pour les établissements qui accueillent des travailleurs. Ces établissements doivent se conformer à l’article R.42227 du Code du travail qui stipule que ces établissements doivent disposer d’un éclairage de sécurité visant à assurer l’évacuation des locaux en cas de dysfonctionnement de l’éclairage normal. Sont donc concernés :
- les établissements recevant du public (ERP)
- les établissements recevant des travailleurs (ERT)
- les maîtres d’œuvre devant construire un établissement de travail
Les types d’éclairages de sécurité et leur rôle
Il y a deux types d’éclairage de sécurité : les éclairages d’évacuations et les éclairages d’ambiance. Ces derniers sont aussi appelés éclairages « anti-panique ».
Les éclairages d’évacuation
Ce type d’éclairage doit être mis en place dans tous les locaux de travail sauf ceux qui réunissent les trois conditions suivantes :
- effectif inférieur à 20 personnes
- chaque personne doit parcourir moins de 30 mètres pour atteindre l’extérieur
- le local débouche de plain-pied sur l’extérieur ou sur un commun doté d’un système d’éclairage d’évacuation
Cet éclairage indique le chemin à suivre et les sorties. Il notifie les obstacles et les changements de direction.
Les éclairages d’ambiance ou anti-panique
Ce type d’éclairage doit être prévu dans les établissements atteignant un effectif de 100 personne en étage ou rez-de-chaussée ou un effectif de 50 personnes en sous-sol. Il doit être réparti uniformément sur toute la surface des locaux afin de garantir la visibilité et d’éviter ou du moins limiter les risques de panique.
A savoir
L’éclairage de sécurité facilite la mise en œuvre des mesures de sécurité, l’évacuation des personnes ainsi que l’intervention des secours.
Laisser un commentaire