Le travail en openspace demande toute une organisation. C’est un mode de fonctionnement qui présente un certain nombre d’avantages mais aussi, bien entendu, un certain nombre d’inconvénients.
Travail en openspace : des avantages pour l’entreprise et pour les salariés
Gain de place
Gain de place, pourquoi ? Parce que l’openspace permet une meilleure utilisation de l’espace disponible, notamment grâce à l’absence de murs.
L’openspace apporte aux entreprises une grande flexibilité d’aménagement.
Communication
L’openspace permet une meilleure communication puisqu’il n’y a pas de murs et peu de cloisons. Ainsi, les collaborateurs peuvent échanger très simplement et travailler ensemble. Cela leur permet d’être réactifs.
Convivialité
Être entouré et pouvoir échanger facilement dans une ambiance détendue. Cela aura une incidence sur le bien-être au travail.
L’openspace a aussi certains inconvénients
Le bruit
Si l’absence de murs est un avantage, c’est aussi un inconvénient : le niveau sonore peut vite augmenter et devenir insupportable. Prévoir ce problème de bruits vous permettra d’éviter que l’openspace devienne un lieu de travail désagréable.
Baisse de concentration
Qui dit bruit (mais pas que !) dit baisse de concentration. Attention donc, car trop de bruits nuira à la qualité du travail de vos collaborateurs.
Manque d’intimité
Le fait qu’il n’y ait pas de murs, que les espaces soient ouverts implique un manque d’intimité. Cela peut avoir une incidence sur le travail de personnes qui pourraient ressentir un malaise et qui auront besoin d’avoir un minimum d’espace privé pour être à l’aise et être concentré.
Compétitivité
Alors oui, cela peut être vu comme un avantage. Mais ce qu’il faut garder en tête c’est qu’un climat de compétitivité engendrera un climat tendu, qui pourrait détériorer l’ambiance et ainsi donner un sentiment de malaise à vos salariés.
Laisser un commentaire