L’aménagement de bureaux ainsi que le choix du mobilier et du matériel doivent être pensés en termes d’ergonomie. Il existe un certain nombre de règles et normes dont il faut tenir compte pour éviter les soucis de confort et de santé pour vos collaborateurs.
Quelles normes et règles pour l’aménagement de bureau ?
Pour aménager vos espaces de travail, il existe un certain nombre de règles et de normes que l’on peut retrouver sous forme de fiches pratiques sur le site de l’INRS et sur le site de l’AFNOR, qui permettent de se tenir informé des normes françaises et internationales.
Une bonne position de travail au bureau
Une bonne position de travail permet de limiter les risques de santé au bureau. Cela passe par le choix d’un mobilier de bureau adapté comme des sièges de bureau qui sont réglables en hauteur. Le plan de travail n’est pas réglable mais il faut bien régler son siège en fonction du clavier, pour limiter la fatigue dans les bras, les épaules…
C’est donc l’ergonomie qui doit être votre principal critère pour le mobilier de bureau et assurer ainsi toutes les conditions nécessaires à une bonne position de travail au bureau.
Aménagement de bureau : une surface minimale par poste de travail
L’open-space permet beaucoup de choses en matière d’aménagement mais cela peut aussi être une source d’inconvénients.
Le but n’est pas d’entasser un maximum de personnes dans un open-space mais de construire des espaces de travail ouverts, spacieux et bien organisés mais aussi ergonomiques. C’est pourquoi il existe une recommandation sur la surface par travailleur. En open-space cette surface idéalement serait de 12 à 15m² par travailleur pour un poste de travail d’environ 1,20 mètres pour 80 cm de largeur.
Il est indispensable de prendre ces normes et réglementations en compte pour ne pas transformer un lieu de travail agréable en cauchemar pour vos employés. N’oubliez jamais que le fait de se sentir bien au travail a une influence sur la qualité de travail et la productivité.
Pour le bien de votre activité ne faites pas l’impasse sur des travaux d’aménagement de bureau qui seraient indispensables.
Des espaces de travail agréables et fonctionnels
Pour que vos salariés se sentent bien au travail, proposez-leur un espace de travail agréable et fonctionnel.
Accueillir vos visiteurs avec les couleurs de votre entreprise
Un accueil aux couleurs de votre entreprise marque les esprits et permet de se faire reconnaître. Cependant, il ne faut pas en faire trop mais préférer la subtilité.
Plus subtil encore : jouer avec les matériaux en plus des couleurs. Il faut rappeler au visiteur chez quelle entreprise il se trouve afin de crédibiliser l’entreprise et affirmer son identité.
Délimiter les espaces dans vos locaux professionnels