Le travail évolue rapidement, et avec lui, les modes d’organisation des espaces professionnels : Le flex office devient une solution de plus en plus populaire en France. Mais qu’est-ce que le « flex office » exactement, et comment peut-il bénéficier à la fois aux entreprises et aux salariés ?
Le flex office en entreprise : une réorganisation des espaces
Ce principe repose sur un modèle où les postes de travail ne sont pas fixes, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de bureau attitré. Chaque salarié choisit son emplacement en fonction de ses besoins du jour : bureau fermé, open-space, c’est lui qui choisit. Les espaces deviennent ainsi plus dynamiques et adaptés à l’utilisation de chacun. Que ce soit dans des salles de réunion, des zones collaboratives ou des coins de détente, tout est flexible.
Cette flexibilité permet d’optimiser l’espace de travail, réduisant ainsi le nombre de bureaux inutilisés. Cela permet également de stimuler la collaboration entre les équipes et de répondre aux besoins variés des collaborateurs, tout en offrant plus de confort.
Le flex office au-delà des locaux de l’entreprise
Celui-ci n’est pas limité aux bureaux physiques. De plus en plus d’entreprises encouragent le travail à distance (télétravail) ou les déplacements professionnels réguliers. Grâce à des outils numériques et des solutions cloud, le travail reste fluide et réactif, même en dehors des locaux. Télétravail, déplacements chez les clients ou dans des espaces de coworking : le flex office permet aux salariés de travailler de manière productive où qu’ils soient.
Quels sont les avantages au flex office ?
Le flex office présente de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les employés.
Avantages | Pour les salariés | Pour l’employeur |
Mobilité & liberté | Choix de l’environnement de travail selon les besoins (calme, collaboratif, etc.) | Encouragement à l’agilité et à la culture du travail hybride |
Rencontres facilitées | Favorise les échanges entre équipes et la collaboration transversale | Développement de la transversalité et de l’innovation |
Qualité des espaces | Accès à des zones variées et mieux aménagées (phone box, détente, silence…) | Valorisation des locaux avec des aménagements modernes et optimisés |
Autonomie accrue | Responsabilisation sur l’organisation personnelle et le rangement | Moins de gestion micro managériale des postes de travail |
Bien-être amélioré | Travail dans des environnements pensés pour le confort et la diversité des usages | Engagement renforcé, réduction du stress, meilleure marque employeur |
Adapté au télétravail | Complément naturel au travail à distance : pas de bureau « bloqué » inutilement | Réduction des postes fixes et des surfaces à louer = économies |