L’aménagement d’espace de travail ne se limite plus à l’installation de bureaux professionnels ou au choix du mobilier. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des environnements de travail performants, capables d’évoluer avec les usages, de soutenir la productivité et d’améliorer la qualité de vie au travail.
Dans ce dernier article de notre série dédiée aux métiers de l’aménagement de bureaux, nous mettons en lumière les acteurs de l’accompagnement et des services, indispensables pour garantir des espaces professionnels durables, fonctionnels et centrés sur les utilisateurs.
4 métiers pour vous accompagner à gérer vos espaces
Facility manager : optimiser la gestion des espaces de travail
Le facility manager est un acteur clé de la gestion des bâtiments tertiaires et des espaces de travail professionnels. Il coordonne les usages, les contraintes techniques et les services liés aux locaux.
Dans un projet d’aménagement de bureaux, il intervient pour optimiser l’occupation des surfaces et des postes de travail, adapter les espaces aux nouveaux modes de travail (flex office, travail hybride – quelles différences ? ), garantir la performance des équipements et du mobilier professionnel et bien sûr assurer la sécurité, le confort et la conformité des espaces.
Son rôle, vous l’aurez compris, est stratégique car il veille à ce que les espaces de travail soient aménagés et restent fonctionnels et cohérents dans le temps, tout en maîtrisant les coûts d’exploitation.
Consultant en QVCT : placer le bien-être au cœur de l’aménagement
Le consultant en Qualité de Vie et Conditions au Travail (QVCT) accompagne les entreprises dans la conception d’espaces de travail favorables au bien-être et à l’engagement des collaborateurs.
Son approche repose sur l’analyse des usages, des besoins et des pratiques internes afin de concevoir des environnements de travail qui améliorent :
- L’ergonomie des postes de travail,
- Le confort acoustique et lumineux,
- La concentration et la collaboration,
- La santé et la satisfaction des employés.
Décorateur / coloriste : créer des ambiances de travail cohérentes et identitaires
Le décorateur d’espace professionnel ou coloriste intervient sur la dimension visuelle et sensorielle de l’aménagement. Son rôle est de concevoir des ambiances de travail qui reflètent l’identité (en prenant en compte les couleurs de l’identité visuelle, et des valeurs partagées au sein de la société) de l’entreprise tout en soutenant les usages.
Il travaille sur :
- Les couleurs et les matériaux,
- L’harmonisation du mobilier et des finitions,
- La personnalisation des bureaux, espaces d’accueil et zones collaboratives,
- L’atmosphère générale des lieux de travail.
Un aménagement bien pensé sur le plan esthétique contribue à l’attractivité des bureaux (à la rétention des talents), à l’expérience collaborateur et à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise.
Chargé de maintenance : assurer la durabilité des aménagements de bureaux
Le chargé de maintenance garantit la pérennité des espaces de travail aménagés. Il intervient après la livraison du projet pour assurer les missions suivantes : L’entretien du mobilier et des équipements, la maintenance préventive et corrective, la sécurité et la conformité des installations et de la qualité durable des environnements de travail.
Chez R&G Conseils nous accompagnons les entreprises à chaque étape de leur projet d’aménagement de bureaux professionnels, en intégrant nos expertises pour créer des espaces durables, fonctionnels et alignés avec leurs usages réels.
Vous vous interrogez sur l’évolution de vos espaces de travail ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet d’aménagement et envisager des solutions sur mesure.
En apprendre plus sur les métiers de l’aménagement ? Découvrez nos autres articles sur le sujet :