R&G Conseils aménageur d’espaces professionnels est joignable au 01 30 84 98 00 ou par mail.

Recyclage ou réemploi du mobilier de bureau

Mobilier de bureau opérationnel - réemploi du mobilier de bureau

Pour donner une seconde vie à votre mobilier de bureau il existe plusieurs options comme le réemploi ou le recyclage. Voici ce qu’il faut savoir.

Le mobilier de bureau :  une source importante de déchets

Le mobilier de bureau usagé est source d’une quantité importante de déchets qui a donné lieu à la mise en place du principe de responsabilité élargie du producteur (REP) depuis janvier 2012 (article L.541-10-6). Ce principe oblige chaque acteur dont l’activité implique à un moment ou un autre la fabrication de mobilier de bureau mais aussi l’importation et l’introduction d’éléments de celui-ci sur le marché d’en assurer la prise en charge : collecte, tri, recyclage ou élimination.

L’objectif espéré pour 2015 : la réutilisation ou le recyclage de 75% du mobilier de bureau.

Renouvellement du mobilier de l’entreprise, que faire de l’ancien mobilier de bureau ?

Si, pendant longtemps, le mobilier de bureau usagé était jeté, ni plus ni moins, aujourd’hui, un marché du réemploi et du recyclage de celui-ci s’est développé notamment depuis la mise en place du principe de responsabilité élargie du producteur.

Réemploi du mobilier de bureau

Si l’état de votre mobilier de bureau ne justifie pas un abandon voire une destruction complète, vous pouvez l’introduire sur le marché de l’occasion pour lui donner une seconde vie.

Recyclage du mobilier de bureau

Si votre ancien mobilier de bureau est trop abîmé pour le réemploi, il peut être intégré dans un circuit de recyclage.

Votre mobilier de bureau sera acheminé dans un centre de tri, démantelé pour que le bois, les particules de bois, le métal ou encore le plastique soient recyclés. Les autres éléments sont incinérés avec un objectif de revalorisation énergétique. Certains éléments à haut pouvoir calorique produiront de la chaleur ou de l’énergie alors que d’autres éléments inutilisables seront simplement détruits.

Il existe un organisme officiel, Valdelia, agréé par l’État, qui peut mettre gratuitement à la disposition des entreprises un contenant aux pieds de l’immeuble si le poids total du mobilier de bureau dépasse 2,4 tonnes. C’est cet organisme qui acheminera votre mobilier jusqu’à un centre de tri, si vous faites appel à lui.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Demande de devis
ou d'informations

[GUIDE 100% GRATUIT]
Tout savoir sur la cloison de bureau.

Modulables, esthétiques et pratiques, les cloisons de bureau sont devenues incontournables dans l’aménagement des espaces de travail modernes. Ce guide vous accompagne pour choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins

Sommaire article

Les derniers articles

Les plus consultés

R&G Conseils
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.