L’espace de coworking est devenu bien plus qu’un simple bureau partagé : c’est un lieu de vie, de collaboration et d’inspiration. Pourtant, de nombreuses structures passent à côté de leur potentiel à cause d’un aménagement mal pensé.
5 erreurs d’un espace de coworking mal pensé
1. Négliger l’acoustique
Le bruit ambiant (Les conversation entre coworkers, les discussions téléphoniques, les sons environnants…) est l’un des principaux facteurs de gêne pour les coworkers. Sans traitement acoustique adapté (panneaux acoustiques, cloisons, revêtements muraux ou de sol absorbants…), les espaces de coworking peuvent vite nuire sur votre productivité.
Les conseils d’R&G Conseils pour isoler correctement les différentes sources de bruits :
- Aménager des zones de calmes où les conversations ne seront pas acceptées è Les coworkers viennent pour se concentrer au maximum tout en disposant de services parallèles.
- Installer des zones dédiées aux réunion : Des phones boxes pour les réunions en visio-conférence en solo, des salles de réunions avec des revêtements muraux pour éviter la propagation du son.
2. Oublier la flexibilité des espaces
Le coworking se veut modulable car il concentre dans un même endroit plusieurs style de travailleurs (souvent indépendants) – ils n’ont pas le même rythme, les mêmes besoins ou manières de travailler. Plus vos espaces de travail répondent à un large panel d’agencement, plus votre espace de coworking sera apprécié (Attention à l’organisation – réservation de salles, règle de vie…).
Les conseils d’R&G Conseils pour créer un espace modulable et adapté à plusieurs fonctionnements :
- Misez sur du mobilier professionnel modulable (bureau assis-debout, rangements sur roulettes, table pliante supplémentaire)
- Optez pour des cloisons mobiles pour créer des espaces selon les besoins à l’instant T. Nous vous parlons des cloisons mobiles dans notre guide sur les cloisons de bureau. A lire ici.
3. Sous-estimer l’importance du confort
Un bel et grand espace ne suffit pas s’il n’est pas confortable. Les assises dures, le manque de lumière naturelle ou une mauvaise ergonomie peuvent vite décourager les coworkers. Certains espaces de coworking fonctionnent avec des abonnements, pour fidéliser vos clients et faire marcher le bouche-à-oreille : Vos coworkers doivent se sentir bien.
Les conseils d’R&G Conseils pour créer une atmosphère de travail chaleuse et un lieu confortable où il fait bon travailler :
- Optez pour des assises ergonomiques afin de limiter les TMS et l’inconfort. Des coworkers qui restent et se sentent bien dans votre espace de travail ; ce sont des coworkers qui reviennent et qui parlent de vous !
- Miser sur des matériaux chaleureux et durables : vos espaces de travail vont accueillir de nombreux travailleurs et avoir du passage. Il est primordial d’utiliser des matériaux solides pour conserver un aspect premium le plus longtemps possible.
4. Négliger les zones de convivialité
Un espace de coworking, c’est un lieu de travail mais aussi d’échanges et de création de liens formels ou informels. Trop souvent, ces zones sont reléguées au second plan, alors qu’elles participent fortement à la fidélisation des utilisateurs. Votre espace de coworking doit être composé d’un package qui lie travail et bien-être.
Les conseils d’R&G Conseils pour agencer des zones de convivialités :
- Pensez à créer des zones de détente agréables (cuisine, coin café, espace lounge) pour encourager les moments informels entre les coworkers. Les indépendants ont souvent des bons plans à se communiquer, alors plutôt que d’ennuyer ceux qui se concentre sur leurs tâches, créer un espace dédié aux échanges informels.
- Organisez des ateliers sur des créneaux où l’espace n’est que peu fréquenté pour créer des liens entre les coworkers : atelier autour du métier d’indépendants, conférences sur un thème donné etc. Cela rend donne une valeur ajoutée à votre
5.Omettre l’identité du lieu
Un espace de coworking sans personnalité ressemble vite à un simple bureau impersonnel. L’identité visuelle (couleurs, matériaux, décoration) joue un rôle clé dans l’attractivité et le bien-être des utilisateurs. Vous devez créer une communauté, un lien d’appartenance.
Les conseils d’R&G Conseils pour intégrer votre identité dans votre espace de coworking :
- Sélectionner vos mobiliers professionnels de bureau selon les couleurs de votre identité visuelle et vos valeurs dans le but de créer un univers graphique fort dans lequel vos coworkers se sentiront bien.
- Utiliser des affiches des slogans engageants pour faire passer l’ensemble des informations. Il faut que l’ensemble des informations soit clair, accessible et compris en quelques minutes : Signalisation, Communication Papier ou par mail etc.
- N’hésitez pas à décorer aussi vos espaces de coworking selon la saison.