L’été est une période redoutable pour la productivité et la concentration au bureau : entre ceux qui sont en vacances, ceux qui n’arrivent pas à joindre un client ou un prestataire…les journées peuvent paraitre longues. En plus de ces pertes de temps, l’été rime avec chaleur étouffante, baisse d’énergie, difficulté à se concentrer… Autant de facteurs qui impactent le bien-être de vos équipes.
Pourtant, quelques ajustements dans l’aménagement des espaces de travail peuvent faire une réelle différence. Voici comment créer un environnement plus confortable, respirable & propice à la concentration… même sous 30°C (voir plus).
Crédit Photo : Gerzon Piñata
Nos conseils d’aménagement pour une concentration optimale
Optimiser la température et la circulation de l’air
La première cause d’inconfort en été reste la chaleur ambiante – car contrairement au froid, il est plus difficile de s’y adapter. Si la climatisation n’est pas une option pour votre société (valeur écologique, budget nécessaire…), d’autres solutions existent :- Réorganiser l’espace pour éviter les zones trop exposées au soleil : peut être que l’aménagement dans lequel vous évoluez n’est pas le bon.
- Placer les postes de travail près des fenêtres ouvrables pour favoriser la ventilation naturelle.
- Utiliser des ventilateurs sur pied, ou des brumisateurs silencieux pour rafraîchir sans bruit perturbant.
Réduire les sources de distraction pour favoriser la concentration
Quand il fait chaud, la tolérance au bruit diminue et la concentration nous échappe très vite car notre cerveau est plus vite saturé. Pour remédier à ça :- Intégrer des panneaux acoustiques, des cloisons mobiles, des murs de séparation végétalisés pour mieux isoler chaque poste de travail. Votre collaborateur aura sa bulle de concentration dédié où il pourra être plus productif.
- Aménager des zones silencieuses ou des zones dédiées pour passer des appels, animer des réunions sans nuire à la concentration des autres.
- Encourager l’utilisation de casques anti-bruit ou des écouteurs à réduction de bruit actif pour ceux qui en ressentent le besoin.
Miser sur du mobilier adapté à la saison
Chez R&G Conseils, nous orientons plus facilement nos clients vers du mobilier composé de matériaux respirants et donc confortable tout au long de l’année :- Choisir des assises avec tissus légers et respirants, par exemple, le cuir va coller et ne pas être agréable pour les assises de trop longue durée
- Privilégier des surfaces claires qui n’absorbent pas la chaleur : éviter les grandes surfaces en métal si votre espace de travail est trop exposé à la lumière, celui-ci chauffera et ne sera pas pratique au quotidien.
Créer des espaces de récupération/détente vraiment efficaces
Enfin le plus important, la mise en place de coin calme à l’ombre ou peu lumineux, pour alléger vraiment la chaleur et mettre le corps sur pause. Vous pouvez créer un coin végétalisé avec des points d’eau, des distributeurs de fruits frais (ou pour les plus gourmades des glaces). Avoir des pièces où la lumière n’est pas trop agressive permet de réduire la fatigue visuelle & de se (re)concentrer. Vous pouvez aussi mettre en place des lampes individuelles ajustables sur chaque bureau pour limiter l’utilisation des lumières trop agressive (lumière agressive + forte chaleur = mal de tête accru).Crédit Photo : Gerzon Piñata