Fatigue mentale, démotivation, baisse de productivité, absentéisme… Et si ces signaux ne venaient pas des missions à accomplir, mais de l’environnement dans lequel elles sont réalisées ?
De nombreuses études le confirment : l’espace de travail influence directement l’état d’esprit des collaborateurs. Il est donc temps d’arrêter de considérer le mobilier professionnel et l’aménagement comme une simple question de style ou de surface.
Des espaces de travail définis pour des fonctions claires = un esprit plus apaisé
Un bureau désorganisé visuellement ou mal structuré génère une charge mentale inutile. Si l’on ne sait pas où s’isoler, collaborer ou se détendre, le cerveau reste en “alerte permanente”.
Notre solution : Définir des zones aux fonctions précises, et les matérialiser avec du mobilier adapté.
- Cloisons amovibles acoustiques pour créer des bulles de concentration. D’ailleurs nous vous avons concocté un guide dédié à ce type d’aménagement. A lire ici.
- Tables hautes ou modules collaboratifs pour les espaces de réunion informelle (pour une atmosphère plus détendue).
- Fauteuils lounges dans un coin détente pour inciter à la vraie pause. L’Humain n’est pas une machine, il a besoin de pauses pour pouvoir être plus productif ensuite.
Le confort physique influence le confort mental
Il est impossible d’être concentré ou créatif avec une chaise inconfortable ou un bureau inadapté : une posture non appropriée va engendrer de la gêne, elle va venir perturber le salarié dans sa mission. Un mal de dos va fatiguer et/ ou entrainer du stress. Le mobilier ergonomique ne concerne pas uniquement la santé physique : il agit aussi sur la disponibilité mentale. Nous vous parlons de l’impact de l’ergonomie dans cet article.
Quelques exemples de mobilier professionnel qui amélioreront le confort et la productivité de votre équipe :
- Siège de bureau ergonomique avec soutien lombaire réglable, pour prévenir les tensions et favoriser l’ancrage.
- Bureaux assis-debout, qui permettent d’alterner les postures, dynamisent les journées et réduisent la sensation d’enfermement.
- Lampes de travail à intensité modulable, qui s’adaptent aux rythmes biologiques.
L’esthétique de l'environnement de travail participe au moral
Un lieu de travail monotone ou sans âme agit comme un “réducteur d’énergie”. À l’inverse, un environnement esthétique et chaleureux améliore la motivation, la fierté d’appartenance, et donne le ton de la journée.
Lorsque vous gérez une société, vous créez une communauté qui s’appuie sur des codes : valeurs, couleurs, ambiance…
Voici quelques conseils pour décorer vos espaces de travail :
- Intégrer des couleurs positives selon les espaces : du bleu pour la concentration, du vert pour la détente, une touche de jaune pour la créativité : Attention, les couleurs doivent être en harmonie avec votre image de marque pour ancrer vos équipes dans votre ADN.
- Choisir un mobilier avec des matériaux naturels (bois clair, tissu feutré, revêtements texturés) pour adoucir l’ambiance et créer un cadre propice à la créativité.
- Travailler les détails décoratifs : luminaires design, séparateurs textiles, mobilier aux lignes douces, cadres décoratifs…
Aménager, c’est prendre soin
Prendre soin de l’environnement de travail, c’est prendre soin du mental des équipes. Loin d’être un luxe, l’aménagement des espaces de travail bien pensé devient un levier de performance durable.
Et si vous réinterrogiez vos espaces avec cette approche ?
R&G Conseils, aménageur d’environnement de travail depuis 2009 vous accompagne dans cette transformation, du diagnostic à la livraison du mobilier adapté !