Mobilier de bureau : les différentes normes

Mobilier de bureau : les différentes normes

Les normes, labels et certifications que vous pouvez rencontrer lorsque vous achetez du mobilier de bureau pour équiper vos espaces de travail garantissent une qualité conforme aux usages et exigences reconnus. Voici quelques précisions pour s’y retrouver.

Des normes et certifications élaborées par qui ?

Il existe un grand nombre de normes, labels et certifications. En France, ces normes sont élaborées par l’Afnor (Association française de normalisation). L’Afnor élabore les normes et s’assure qu’elles sont en adéquation avec les besoins du marché. C’est elle qui représente la France dans le cas de négociation avec le CEN (Comité Européen de Normalisation) et l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Elle intervient donc en tant que représentante de la France auprès d’instances européennes et mondiales.

Qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification est une garantie, une assurance écrite fournie par un organisme reconnu et indépendant qu’un produit, un service ou même une entreprise est conforme à des exigences (exigences définies au préalable). Vous pourrez trouver la liste complète des organismes de certification sur le site du COFRAC.

Les différentes normes pour le mobilier de bureau

Marque NF : La norme NF établit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. Vous pourrez trouver par mot-clé sur le site Marque NF les numéros d’application pour les produits qui vous intéressent. La norme NF Sécurité confortique concerne plus précisément les meubles de rangement et matériels de classement, d’archivage, les fauteuils de bureaux, les tables et bureaux mais aussi les cloisons de bureau. Cette norme vous garantit la sécurité, l’adaptabilité, la durabilité du mobilier de bureau concerné et le comportement au feu de mobilier rembourré comme des fauteuils de bureau.
ENEC : Cette norme ENEC est une norme européenne qui concerne les composants électriques. Elle garantit la conformité des luminaires et composants d’éclairage en Europe.
ISO : L’ISO (organisme international) est à l’origine de plus de 18 000 normes (environ 1100 nouvelles normes chaque année). La norme ISO 9001 spécifie les exigences liées au système de management de l’entreprise. Elle certifie une organisation des responsabilités, des modes de fonctionnement et des ressources, qui assurent une qualité standard à la production de l’entreprise.

Suivez-nous

Sommaire de l'article