Agencement de bureaux chez un éditeur de logiciel dans le secteur médical
Voici des bureaux entièrement refaits à neuf par notre équipe !
Cet agencement de bureau chez un éditeur de logiciel a consisté à rénover totalement les 2 plateaux de bureaux (410m² chaque) pour cette société, éditrice de logiciel de santé. Les travaux ont permis de créer différents espaces tels que : des bureaux individuels et des salles de réunions. Mais – et c’est de plus en plus souvent le cas lors de nouveaux aménagements professionnels, il a également fallu organiser un espace de restauration chaleureux et agréable, ainsi qu’un vestiaire.
L’ensemble des bureaux est remarquable par sa grande luminosité, obtenue, notamment, grâce à ses cloisons vitrées. Ces dernières sont équipées de vitrophanie, permettant de conserver la discrétion nécessaire.
R&G Conseils est intervenu avec l’ensemble des corps d’état du bâtiment – y compris la menuiserie – pour une rénovation complète des 2 plateaux et a également fourni et installé le mobilier de bureau.
Interventions réalisées
- Travaux de peinture
- Installation électrique
- Mobilier professionnel
- Câblage et réseaux
- Climatisation, chauffage, plomberie
- Moquettes et sols
- Montage de cloisons
- Dalles / Faux plafonds
- Vitrophanie & signalétique
5 conseils pour concevoir un agencement
de bureaux chez un éditeur de logiciel dans le secteur médical
Mettre en avant l’image de sérieux et de fiabilité de la société
- Couleurs sobres et rassurantes : blanc, gris clair, bleu, vert (souvent associés à la santé et à la sérénité).
- Matériaux de qualité : Bois clair, mobilier ergonomique, finitions soignées → refléter professionnalisme et confiance.
- Espaces d’accueil sobres et chaleureux : réception claire, signalétique simple et efficace, logos bien visibles. En savoir plus sur l’accueil.
Favoriser la concentration et la performance des développeurs
- Open space maîtrisé : limiter le bruit avec des cloisons acoustiques, panneaux suspendus ou phone boxes. en savoir plus sur l’aménagement des espace de travail collaboratif.
- Espaces de travail modulables : Bureaux ajustables en hauteur (le bureau assis-debout), zones de travail individuelles pour coder dans le calme.
- Qualité de la lumière : beaucoup de lumière naturelle, complétée par un éclairage LED neutre pour éviter la fatigue visuelle.
Espaces collaboratifs pour la créativité et l’agilité
- Salles de réunion équipées : écrans interactifs, bons micros/caméras pour les visio-conférences.
- Zones de brainstorming : Murs ou tableaux blancs pour les méthodes agiles (kanban, sprints).
- Bulles de réunion pour 2-4 personnes → échanges rapides sans déranger le reste de l’équipe. Vous pouvez aussi opter pour des cabines acoustiques ou des phones-box en fonction de la place dont vous disposez.
Intégrer bien-être et convivialité dans l'agencement de vos bureaux
- Espaces détente : Petit coin lounge avec fauteuils confortables, jeux légers (baby-foot, jeux de cartes) pour laisser un espace de décompression à vos équipes.
- Cuisine / espace café convivial, ces lieux favorisent les échanges informels et la cohésion. En savoir plus sur la cuisine d’entreprise.
- Végétalisation : Les plantes dans les open spaces pour réduire le stress et améliorer l’air ambiant. En savoir plus sur la biohabitabilité en entreprise.
Respecter les normes et la confidentialité
- Salles confidentielles pour réunions sensibles (contrats, projets liés à la santé).
- Zones sécurisées pour les serveurs et data avec accès limité.
- Mobilier et circulation conformes aux normes d’accessibilité PMR.