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Bien gérer les parties communes partagées entre entreprises : un enjeu clé

Bien gérer les parties communes partagées entre entreprises : un enjeu clé

Si vos bureaux sont situés dans un immeuble hébergeant d’autres entreprises, vous êtes sans doute concerné par les règles des parties communes en entreprise. En tant que co-propriétaire ou occupant, il est essentiel de connaître vos responsabilités pour assurer le bon fonctionnement et la convivialité de l’ensemble de l’immeuble.

Définir les parties communes & les réseaux / Installations Techniques

Les parties communes comprennent généralement le hall d’entrée, les escaliers, les ascenseurs, les paliers, les couloirs, les parkings ainsi que les voies d’accès. Mais elles englobent aussi les réseaux et installations techniques : distribution d’eau, chauffage collectif, électricité, etc.

Chaque établissement ayant ses spécificités, il est important de se référer au règlement de copropriété qui définit précisément ce qui relève des parties communes et les modalités de leur gestion.

Vos obligations en tant que co-propriétaire

Dans les immeubles de bureaux, un règlement spécifique encadre la gestion des espaces collectifs. Ces règles ont pour but d’assurer la préservation des lieux communs, dans l’intérêt de tous les occupants. Voici les principaux engagements à respecter :

Limitation de l’encombrement

Les parties communes ne peuvent servir de zone de stockage. Cartons, mobilier, matériel encombrant… rien ne doit y être déposé sous peine de mise en demeure, voire de facturation pour enlèvement.

Propreté des espaces

Le maintien de la propreté est une obligation partagée. Il peut être utile d’installer des corbeilles dans les zones à fort passage pour éviter l’accumulation de déchets. Les sanitaires communs, s’ils existent, doivent rester impeccables en tout temps.

Gestion des déchets

Un local dédié est généralement prévu pour le dépôt des déchets. Il doit être utilisé conformément aux consignes : tri sélectif, horaires de sortie des poubelles, etc. Respecter ces consignes évite les nuisances et favorise une gestion responsable.

Sécurité des lieux

La sécurité des accès est l’affaire de tous. Si un interphone est en place, chaque entreprise doit s’assurer de l’identité de ses visiteurs. L’entretien de ce dispositif entre également dans les charges communes.

Connaître et appliquer les règles des parties communes en entreprise permet de garantir un cadre de travail sain, sécurisé et harmonieux pour tous les professionnels présents dans l’immeuble.

Crédit image : Photo de Maarten van den Heuvel: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/banc-lumineux-leger-building-4254891/

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