R&G Conseils aménageur d’espaces professionnels est joignable au 01 30 84 98 00 ou par mail.

Règlementation autour du mobilier de bureau

Règlementation autour du mobilier de bureau

Afin d’apporter un niveau de confort minimum et de bonnes conditions de travail, il est important de bien choisir son mobilier de bureau et celui ci doit répondre aux exigences du Code du Travail.

Règlementation autour du mobilier de bureau : Que dit le Code du Travail ?

L’INRS fait des préconisations en matière de mobilier de bureau dans sa fiche « L’aménagement des bureaux » afin que celui-ci réponde aux exigences du Code du Travail.

La réglementation impose un bureau dont le plan de travail est d’une surface suffisante pour la réalisation des tâches de l’utilisateur mais aussi pour les dimensions du matériel et des évolutions éventuelles du poste de travail.
Le plan de travail doit idéalement faire un minimum de 80 cm de profondeur et de 120 cm de longueur. Il doit aussi pouvoir se régler en hauteur pour s’adapter à la morphologie de son utilisateur. Pour le choix du modèle, évitez les surfaces réfléchissantes et privilégiez les couleurs claires.
Concernant les sièges et fauteuils de bureau, l’INRS préconise un piètement à 5 branches et une assise, un dossier et des accoudoirs (s’il y en a) réglables. Pour le choix du modèle, un mécanisme synchrone est conseillé. En matière de couleur, vous avez de nombreuses possibilités.

Quel mobilier de bureau pour être en conformité avec le Code du Travail ?

Le Code du Travail n’impose pas de type de mobilier de bureau précis mais du mobilier de bureau adapté à son utilisation et sa fonction.

Sièges et fauteuils de bureau : Ils doivent être adaptés à la durée d’utilisation, notamment pour le choix de l’assise. Ils doivent être ergonomiques (réglables) et confortables puisque la plupart de la journée est passée assise.

Le bureau : Il faut toujours tenir compte de l’espace et de la configuration de la pièce pour choisir le type de bureau (droit, angle…). Il est préférable de le choisir réglable puisque nous n’avons pas tous la même morphologie. Il est également conseillé de prévoir un système pour dissimuler les câbles. Ce système, en plus d’être esthétique permettra de réduire le risque de chutes.

Les normes : Le mobilier de bureau doit malgré tout répondre à certaines normes : NF pour la qualité et la sécuritéNF sécurité confortiqueNF environnement – ISO dont ISO 9001ISO 14 000FSC pour les matériaux en bois.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Demande de devis
ou d'informations

[GUIDE 100% GRATUIT]
Tout savoir sur la cloison de bureau.

Modulables, esthétiques et pratiques, les cloisons de bureau sont devenues incontournables dans l’aménagement des espaces de travail modernes. Ce guide vous accompagne pour choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins

Sommaire article

Les derniers articles

Les plus consultés

R&G Conseils
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.