DTU35.1 pour la pose de portes et cloisons dans les bureaux

DTU35.1 pour la pose de portes et cloisons dans les bureaux

Les règles techniques relatives à la fabrication et installation des cloisons démontables pour bureaux sont disponibles dans le DTU 35.1 indice de classement NF P24-802.

Les règles de l’art des systèmes de cloisons démontables font l’objet d’une norme française homologuée par l’AFNOR sous l’intitulé NF P24-802. Cette norme se décline en trois DTU :

  • NF DTU 35.1 P 1-1: Cahier des Clauses Techniques Types (CCT)
  • NF DTU 35.1 P 1-2 : Critères Généraux de choix des Matériaux (CGM)
  • NF DTU 35.1 P 2 : Cahier des Clauses Administratives Spéciales Types (CCS)

Le NF DTU 35.1 est le référentiel technique rédigé par la commission de normalisation P24D qui réglemente la conception, fabrication et installation des cloisons démontables en précisant les conditions techniques de bonne exécution des ouvrages.

Un NF DTU constitue un cahier des clauses techniques types applicables contractuellement à des marchés de travaux de bâtiment. Le marché de travaux doit, en fonction des particularités de chaque projet, définir dans ses documents particuliers, l’ensemble des dispositions nécessaires qui ne sont pas définies dans les NF DTU ou celles que les contractants estiment pertinent d’inclure en complément ou en dérogation de ce qui est spécifié dans les NF DTU. En particulier, les NF DTU ne sont généralement pas en mesure de proposer des dispositions techniques pour la réalisation de travaux sur des bâtiments construits avec des techniques anciennes. L’établissement des clauses techniques pour les marchés de ce type relève d’une réflexion des acteurs responsables de la conception et de l’exécution des ouvrages, basée, lorsque cela s’avère pertinent, sur le contenu des NF DTU, mais aussi sur l’ensemble des connaissances acquises par la pratique de ces techniques anciennes. Les NF DTU se réfèrent, pour la réalisation des travaux, à des produits ou procédés de construction, dont l’aptitude à satisfaire aux dispositions techniques des NF DTU est reconnue par l’expérience.

Les domaines d’application du DTU 35.1 de février 2015 sont :

  • l’aménagement intérieur de locaux à faible et moyenne hygrométrie, dans des bâtiments d’usage courant notamment les bâtiments de bureaux ou d’habitation, les bâtiments scolaires ou hospitaliers,
  • les bâtiments industriels,
  • tant en travaux neufs qu’en travaux de rénovation et de modification d’installation.

Rédigé par la commission de normalisation P24D, il résulte d’un consensus entre les parties intéressées : fournisseurs, entrepreneurs, ,architectes, bureaux d’étude, maîtres d’ouvrage…

Le DTU 35.1 définit les matériaux et produits utilisables (CGM), les critères et performances (CGM), les dispositions constructives (CCT), les conditions requises pour la mise en œuvre (CCT), les travaux prévus ou non au marché (CCS).

R&G conseils pose des cloisons à ossature, des cloisons bibloc, des cloisons monobloc, des cloisons vitrées multi vitrages, des cloisons vitrées bord à bord.

Suivez-nous

Sommaire

Les derniers articles

Les plus consultés