Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Le 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, est une date très spéciale dans le monde du travail.

Opération Journée mondiale sécurité et santé travail En effet, cette commémoration a pour objectif de sensibiliser les employeurs et les salariés, ainsi que le gouvernement et le grand public, sur l’importance et l’enjeu de la santé et la sécurité au travail. Et ce, peu importe le secteur d’activité, le type d’emploi ou la situation géographique.

Elle met en évidence les risques professionnels encourus et d’une façon globale les problématiques de santé et de sécurité dues à l’environnement de travail, (risques physiques et psychologiques, troubles musculo-squelettiques, stress au travail, accidents…). Aussi bien en terme de santé que de sécurité, les règles en vigueur des droits du travailleur sont nombreuses et se doivent d’être impérativement respectées par toute entreprise. Ce 28 avril va aussi aider à mettre en lumière les pratiques à mettre en place en mesure de prévention. Cette journée est également l’occasion d’encourager la coopération dans les entreprises, ainsi qu’entre les gouvernements et les organisations internationales, afin que tous aillent dans le sens d’une amélioration certaine des conditions de travail en général.

En tant que spécialiste d’agencement de locaux professionnels et très concernés par les droits et bien-être des salariés au quotidien, R&G Conseils se devait de faire un point sur cette journée si particulière !

Qui soutient cette journée mondiale de la sécurité et de la santé et comment s’articule t-elle ?

Cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est soutenue par l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail), ainsi que par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). D’autres acteurs importants comme des syndicats, des entreprises, des gouvernements et diverses associations sont également très engagés. D’une manière générale, cette journée donne lieu à de nombreux événements officiels organisés par le Ministère du Travail, comme des conférences, forum et expositions. Les partenaires sociaux sont également très actifs, comme les syndicats et les organisations patronales. De nombreuses réunions d’informations, des sessions de formation et des campagnes de sensibilisation sont mises en place et ouvertes à tous. Des médecins, des associations professionnelles, des services de santé au travail interviennent afin de témoigner, soulever des cas concrets et surtout prévenir dirigeants et salariés, pour éviter de se retrouver dans des situations à risque, aussi bien physiques que psychologiques. Ces actions de responsabilisation abordent plus que largement des solutions de prévention, qui sont impérativement à mettre en place en amont. « Prévenir plutôt que guérir », voilà un adage qui prend tout son sens, tant les conséquences peuvent être importantes….

En juin 2022, la CTI (Conférence Internationale du Travail) a rajouté une mention dans le cadre des principes et droits fondamentaux au travail qui est :« un environnement de travail sûr et sain ».

Comment cette journée peut-elle être mise en avant dans une entreprise ?

Les sociétés peuvent, à l’occasion de cette journée, organiser des actions spécifiques en interne.

  • La première des actions consiste souvent à organiser des consultations avec des médecins pour faire un point sur un état général de santé, ou des dépistages de maladies professionnelles.
  • Côté sécurité, ce peut être le moment d’organiser une session de rappel des règles de sécurité : gestes de 1er secours, numéros d’urgence, process à respecter en cas d’incident ou alerte incendie.
  • Ensuite, des entreprises peuvent également faire intervenir des spécialistes de la santé, comme des kinésithérapeutes, qui vont donner des conseils sur la bonne posture à avoir lorsque l’on est devant un ordinateur, ou comment porter des charges lourdes.
  • Cela passe aussi par des professionnels du bien-être, comme des sophrologues, qui vont apprendre à mieux gérer la pression, ou un professeur de Yoga qui va vous apprendre à mieux respirer.
  • Certaines entreprises organisent des séances de coaching pour aider les collaborateurs à adopter des réflexes sains et sécuritaires.

Bref, c’est une multitude d’ateliers simples et efficaces qui peuvent être mis en place à l’occasion de la journée mondiale de la santé au travail (et pourquoi pas, encore plus régulièrement dans l’année !).

En tant que manager, n’hésitez pas à initier des tables rondes et écouter les besoins de vos collaborateurs. Et en tant que salarié, pourquoi ne pas vous rapprocher des services concernés dans votre entreprise, afin de leur faire part de vos différentes problématiques ? C’est une belle occasion de renforcer les liens et œuvrer tous ensemble pour le « mieux-être » au travail !

Ressources et boite à outils !

Pour plus d’informations sur la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail, vous pouvez consulter ou télécharger les ressources suivantes :

  • la page de l’OIT pour cette journée ,
  • vous pouvez télécharger l’affiche officielle. C’est un moyen simple de communiquer autour de ces sujets en l’affichant dans une salle de repos ou à l’accueil afin de sensibiliser vos managers et salariés.
  • Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la présentation ou le rapport émis par l’Organisation Internationale du Travail.

Spécialiste dans l’aménagement de locaux professionnels, nos équipes sont particulièrement à l’écoute de vos besoins et contraintes. Outre la conception et réalisation de vos travaux, notre savoir-faire consiste également à prendre la mesure de vos différents enjeux, en trouvant des solutions adaptées, dans le respect total des lois en vigueur concernant les droits fondamentaux des travailleurs. N’hésitez pas à vous rendre sur nos articles traitants de la réglementation des locaux professionnels, ou « prendre soin de vos équipes ». Le bien-être au travail est un sujet qui pour nous, a énormément d’importance, car nous estimons en effet, qu’un salarié heureux est un salarié fidèle, motivé et productif !

Les équipes de R&G Conseils, vous souhaitent une très bonne journée mondiale de la santé au travail !

Suivez-nous

Sommaire

Les derniers articles

Les plus consultés